Réduire le volume d'ordures ménagères et de déchets verts à traiter par la Communauté de Communes du Grand Villefranchois, produire un amendement naturel, protéger le sol... Tout ceci est possible grâce aux déchets de jardin et de cuisine produits tous les jours. Nous pouvons valoriser et recycler nos déchets organiques à la maison.

Nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Ils composent 40 à 60% de notre poubelle d’ordures ménagères.

Bonne nouvelle, il existe des solutions pour leur offrir une nouvelle vie. Nous pouvons les valoriser et les recycler nous-mêmes grâce au compostage et au paillage. Ces pratiques, inspirées du processus de régénération dans la nature, améliorent la fertilité de la terre de nos jardins ou de nos plantes en pot, sans produits chimiques. Un geste doublement bénéfique : nous réduisons les déchets produits et nous faisons du bien à nos plantations. En plus, c’est facile et c’est gratuit !

Pour vous aider à composter vos déchets, Communauté de Communes du Grand Villefranchois organise tout au long de l'année une distribution de composteurs.

Pour consulter la liste des dates de distribution, cliquez ici