Eclairage public : Mise en service de l'extinction

L'éclairage public contribue à la qualité du cadre de vie, en zone rurale comme en zone urbaine. Il participe aussi à la sécurité des administrés et à la mise en valeur du patrimoine architectural des sites et des monuments. Toutefois nous ne pouvons ignorer la consommation d’énergie que cela représente et la commune a souhaité optimiser son utilisation et s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et des deniers publics.

Le SIEDA, acteur de la transition énergétique a proposé aux collectivités adhérentes des travaux sur l’éclairage public incluant :

  • L'entretien des installations d'éclairage public de la commune ;

  • Le renouvellement des luminaires vétustes énergivores et la mise en sécurité électrique ;

  • L'optimisation énergétique des équipements.

Ainsi dans ce cadre nous avons souhaité faire installer un dispositif permettant l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heure. Cette extinction est effective depuis le début du mois de novembre. Elle permet d’effectuer 50 % d’économie sur les consommations d’énergie. Il ne faudra qu’un an pour rembourser les investissements effectués. Des panneaux indiquant notre adhésion à cette démarche vont être posés aux entrées de la commune en même temps que les panneaux de rue.