Recensement de la population 2020

Le recensement de la population de La Rouquette se déroulera du 15 janvier au 16 février 2020. A ce titre, la commune a recruté deux agents ayant pour mission de recenser l'ensemble des logements et habitants du secteur géographique déterminé qui lui sera confié. Pour ce recensement, la commune de La Rouquette va promouvoir le recensement en ligne.

DES AVANTAGES !

    • Gain de temps : collecte plus rapide, travail de l’agent recenseur facilité ;
    • Suivi en temps réel ; Démarche écologique et économique : moins de papier utilisé, un recensement moins coûteux… et plus respectueux de l’environnement ;
    • Des résultats de qualité ;
    • Questionnaire guidé et facile à compléter ;
    • Confidentialité respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne à part l’Insee.

COMMENT FONCTIONNE LE RECENSEMENT PAR INTERNET ?

      1. L’agent recenseur remet dans la boîte aux lettres chez les personnes à recenser une notice qui contient toutes les informations nécessaires pour répondre par internet ;
      2. Les habitants se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr avec leur identifiant et cliquent sur le bouton «Accéder au questionnaire en ligne» ;
      3. Ils sont guidés pour répondre au questionnaire ;
      4. Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

LA POSSIBILITÉ D’UN RECENSEMENT « PAPIER »

Ceux qui le souhaitent pourront, s’ils en font la demande à l’agent recenseur qui viendra les voir, continuer à remplir le formulaire de recensement sur le document papier comme pour les précédents recensements.

Le recensement c’est utile. Il permet de déterminer la population officielle de notre commune. De ces chiffres découlent le budget communal et le nombre de conseillers municipaux. Le recensement sert également à connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, condition de logement, etc… Celles-ci permettent de décider des équipements collectifs nécessaires, de préparer les programmes de rénovation, et de déterminer les moyens à développer. Se faire recenser, c’est un geste civique, utile à tous. Le recensement : c’est utile, c’est sûr, c’est simple.

A l’occasion de la cérémonie des vœux, nos deux agents recenseurs Christiane BOSC et Claude DEJARDIN seront présentés. D’ores-et-déjà, nous vous demandons de leur réserver votre meilleur accueil afin d’obtenir un résultat de qualité. Nous comptons sur vous !