Située au rez-de-chaussée de la Mairie, les bénévoles de la bibliothèque vous accueillent et vous conseillent sur le prêt de livres (romans, documentaires, bandes dessinées ...). De nombreux ouvrages sont à la disposition des adultes et des enfants. La bibliothèque est garnie de nombreux livres grâce à de généreux donateurs. Quelques livres récents s’ajoutent chaque année grâce aux cotisations des adhérents et à une subvention accordée par la municipalité. Ainsi, afin d’offrir un plus grand choix à nos lecteurs, nous avons fait l’acquisition de plusieurs livres en fonction de l’actualité littéraire et de la demande de nos lecteurs.

Bibliothèque municipaleNous vous invitons à venir à la bibliothèque et à vous inscrire. C’est un lieu à la fois culturel mais aussi un espace de rencontre et de convivialité fréquenté chaque année par une dizaine de lecteurs.

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Tous les 1ers lundis du mois
  • de 15h00 à 19h00.
  • Contact : Jeanine BOSC
  • Tél. : 05 65 29 51 30

ENQUETE

Le service Lecture Publique d'Ouest Aveyron Communauté vient d'ouvrir une enquête adressée à l'ensemble des habitants du territoire, qu'ils soient ou non abonnés en bibliothèque. Cette enquête est proposée dans le cadre d'un diagnostic de territoire lancé à l'automne dernier lors de la mise en place du Contrat Territoire Lecture. Elle est accessible sur le site de la Communauté de Communes à l'adresse suivante : Enquête lecture publique

Cette enquête a pour objectif de mieux définir les pratiques des habitants en matière de lecture publique, leurs usages des bibliothèques mais aussi leurs attentes et leurs besoins en termes d'offre documentaire, d'animation et de services. Les résultats permettront d'identifier les orientations à poursuivre au sein du futur réseau intercommunal des bibliothèques.

Le Service Lecture Publique d'Ouest Aveyron Communauté et les bibliothèques du territoire vous remercient pour votre précieuse participation et les quelques minutes prises pour répondre au questionnaire (anonyme).

Plaquette de présentation du réseau de lecture publique

Plaquette de présentation de l'offre de ressources en ligne

Suite aux interventions d'entretien de nos employés, la commune vous propose un lot d’environ 10 à 12 stères de bois de chauffage de diverses essences, à recouper et à fendre si nécessaire, au prix de 30€ le stère.

Cette offre est réservée aux foyers de la commune (assujettis à la taxe d'habitation). Le bois sera à retirer sur place. Le lot sera attribué par tirage au sort lors de la cérémonie des vœux, au cas où il y aurait plusieurs acheteurs.

Dans le cas où vous seriez intéressés, nous vous demandons de bien vouloir faire acte de candidature sous enveloppe cachetée comportant votre nom, adresse et coordonnées téléphoniques ainsi qu’une copie de la taxe d’habitation, auprès du secrétariat de Mairie avant le 12 janvier 2020.

Eclairage public : Mise en service de l'extinction

L'éclairage public contribue à la qualité du cadre de vie, en zone rurale comme en zone urbaine. Il participe aussi à la sécurité des administrés et à la mise en valeur du patrimoine architectural des sites et des monuments. Toutefois nous ne pouvons ignorer la consommation d’énergie que cela représente et la commune a souhaité optimiser son utilisation et s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et des deniers publics.

Le SIEDA, acteur de la transition énergétique a proposé aux collectivités adhérentes des travaux sur l’éclairage public incluant :

  • L'entretien des installations d'éclairage public de la commune ;

  • Le renouvellement des luminaires vétustes énergivores et la mise en sécurité électrique ;

  • L'optimisation énergétique des équipements.

Ainsi dans ce cadre nous avons souhaité faire installer un dispositif permettant l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heure. Cette extinction est effective depuis le début du mois de novembre. Elle permet d’effectuer 50 % d’économie sur les consommations d’énergie. Il ne faudra qu’un an pour rembourser les investissements effectués. Des panneaux indiquant notre adhésion à cette démarche vont être posés aux entrées de la commune en même temps que les panneaux de rue.

Le recensement de la population de La Rouquette est terminé.

A cette occasion, la municipalité remercie l'ensemble des habitants pour votre participation ainsi que l'accueil que vous avez réservé à nos deux agents recenseurs.

Nous tenons également à remercier très chaleureusement, Christiane et Claude qui ont assuré leur mission avec un grand professionnalisme et dévouement.

Merci à tous !