Le contexte sanitaire de cette année restera, à n’en pas douter, gravé dans les souvenirs de tout le monde. Qui aurait pu imaginer une situation sanitairement, socialement et économiquement aussi compliquée ? Coronavirus, épidémie, confinement, gestes barrières, masques, gel hydroalcoolique… autant de termes qui font maintenant partie de notre quotidien et qui nous occupent chaque jour l’esprit.

La commune de La Rouquette a rédigé un nouveau Plan Communal de Sauvegarde (PCS) conformément à la règlementation en vigueur.

Le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est la déclinaison du PCS. Il montre aux habitants les différents risques majeurs présent sur leur territoire. Il met également en évidence leurs conséquences et enseigne à la population les mesures prises et mises en place pour faire face à un évènement.
Vous pouvez consulter un résumé du dossier en cliquant sur le lien ci-dessous :
- DICRIM

Le recensement de la population de La Rouquette a eu lieu en 2020.

Au 1er janvier 2021, la population municipale est en baisse !

Population légale

  2018 2019 2020 2021
Population municipale 775  778  784   779
Population comptée à part 31  31  32  16 
 Population totale 806  809  816  795 

Depuis la découverte d'un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène au Pays-Bas le 23 octobre 2020, la dynamique d'infection s'est accélérée. La confirmation d'un premier cas en Haute-Corse a conduit le ministre de l'agriculture à classer le territoire national en risque élevé au regard de cette maladie.

Ainsi, concernant les basses-cours des particuliers ou des exploitants agricoles, il est demandé de prendre des mesures de protection et de surveillance.

Vous trouverez ci-dessous tous les éléments.
Lettre de Madame la Préfète
- Affiche concernant les mesures de biosécurité à appliquer les basses-cours
- Gestion des mortalités d'oiseaux sauvages
- Formulaire de déclaration de détention d'oiseaux