Imprimer
Affichages : 1246

Vers une reprise progressive

Après mûre réflexion et une étude approfondie des documents présentant les mesures sanitaires indispensables, nous avons décidé de rouvrir progressivement l’école communale. Toutefois la lourdeur des mesures de nettoyage et désinfection et la distanciation physique à assurer ne nous permet pas une réouverture « normale ». Le personnel communal sera monopolisé par les nombreuses opérations de nettoyage et désinfection. Nous veillerons à ce que les mesures préconisées par le plan de prévention des risques sanitaires soient scrupuleusement respectées (nettoyage et désinfection de toutes les salles tous les soirs, désinfection ponctuelle des points sensibles plusieurs fois par jour, nettoyage des mains des enfants plusieurs fois par jour, aération des locaux au moins trois fois par jour, personnel masqué…).

Toutefois, la lourdeur de ces tâches prioritaires ne nous permettra pas d’assurer en plus la cantine et la garderie. Nous avons pris cette décision même si nous sommes conscients du désagrément occasionné : nos moyens en personnel ne permettent pas actuellement, à notre sens, d’assurer ce service en garantissant la sécurité sanitaire des enfants. C’est un compromis mais nous ne pouvons accepter de faire courir des risques aux enfants et à leur famille.

En accord avec les enseignantes et enseignant et après avoir sondé les parents (le principe est le libre choix), il a été décidé une reprise des cours mardi 12 mai pour les enfants dont les parents se sont prononcés pour un retour à l’école, à l’exception des enfants de petite et moyenne section dont l’accueil ne pourra pour le moment être assuré sauf en cas de présentation d’une attestation de l’employeur des deux parents faisant partie de secteurs d’activités d’importance vitale (comme les enfants de soignants actuellement accueillis). La situation sera reconsidérée dans trois semaines (le 1er juin) en prenant en compte l’évolution de la situation tant sur le plan national que local. Le nombre estimé d’enfants scolarisés à partir du 12 mai sera de 32. Ils seront répartis dans trois classes ce qui permettra le respect de la distanciation physique (pas plus de 15 élèves pour 50 m²). Le port du masque n’est pas demandé aux élèves. Ils seront pris en charge par les enseignants sur le temps scolaire et par le personnel communal de 12h à 14h. L’heure officielle de rentrée est fixée à partir 8h30. Mais pour éviter à trop de personnes de se croiser nous proposons autant que possible aux groupes d’arriver selon des horaires différents. Ceux-ci seront communiqués par les enseignants. Toutefois, pour les familles ayant plusieurs enfants dans des groupes différents ou qui seront soumis à des impératifs professionnels, nous prendrons en charge ces enfants dès 8h20. Nous appelons les parents à être disciplinés au moment de déposer et de reprendre les enfants : il faut absolument respecter les sens de circulation indiqués et respecter la distanciation physique.

Les enfants qui désireront rester déjeuner à l’école, devront avoir un repas froid ne nécessitant pas d’être chauffé ou réfrigéré, fourni par les parents. Le repas devra être placé dans un sac fermé hermétiquement et constitué d’aliments permettant à l’enfant de manger de façon autonome. Le repas sera pris en salle de classe ou en extérieur, suivant la météo, sous la surveillance du personnel communal.

L’heure de fin des cours est fixée à 16h30. Les enfants devront être pris en charge par leurs responsables dès la fin de la classe. Après les cours, les locaux seront nettoyés et désinfectés tous les soirs.

Nous appelons enfin les parents à la responsabilité : ils jouent un rôle essentiel et ne doivent pas envoyer leur enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID 19 chez l’élève ou dans la famille. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ à l’école. Si jamais un enfant développait des symptômes en cours de journée, il serait immédiatement pris en charge et isolé. Les parents prévenus devront impérativement venir le chercher au plus vite.

Merci à tous les parents d’élèves Rouquettois de votre compréhension et pour votre civisme. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Prenez soin de vous et de vos proches.