Le contexte sanitaire de cette année restera, à n’en pas douter, gravé dans les souvenirs de tout le monde. Qui aurait pu imaginer une situation sanitairement, socialement et économiquement aussi compliquée ? Coronavirus, épidémie, confinement, gestes barrières, masques, gel hydroalcoolique… autant de termes qui font maintenant partie de notre quotidien et qui nous occupent chaque jour l’esprit.


Tout le monde est impacté par cette crise mais je souhaite avoir une pensée particulière pour tous les acteurs de la vie communale : les commerçants, les artisans, les professionnels de santé, le personnel communal, les associations qui s’adaptent aux déclarations hebdomadaires du gouvernement en attendant des jours meilleurs… Espérons que la situation reviendra à la normale au printemps 2021 !!!

Autre fait marquant de cette année 2020 pour les Rouquettois : les élections municipales. Le 15 mars dernier, vous avez décidé de nous faire confiance en nous accordant la majorité des suffrages et je vous en remercie. Depuis notre prise de fonction officielle le 26 mai, les élus, particulièrement motivés et investis, travaillent au développement de notre commune. Les travaux concernant l’opération cœur de village ont débuté dans le bourg de La Rouquette avec un préalable : l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications ainsi que le remplacement du réseau d’eau potable. Les premiers aménagements sont programmés dès ce mois de janvier 2021 et la fin des travaux est prévue pour juin 2021.

D’autres projets sont en cours de réflexion et démontrent la dynamique de notre commune. Nous devons sécuriser la traverse de nos bourgs. Nous travaillons, avec nos moyens financiers, à la mise en place d’aménagements favorisant la sécurité des riverains. Même si les réalisations seront étalées dans le temps, notre ambition est de préserver notre cadre de vie.

Au regard de cette année si particulière, le retour en classe des enfants en septembre s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles avec des mesures sanitaires qui ont rendu la tâche compliquée pour les enseignants et les agents : votre implication a été de tous les instants.

L’année 2020 est enfin terminée ! Malgré tout, le virus est encore actif. La situation sanitaire ne permettra donc pas d'assurer la traditionnelle cérémonie des vœux prévue, initialement fin janvier. Par conséquent, je m'associe à l'ensemble du conseil municipal pour souhaiter à tous les Rouquettois nos meilleurs vœux pour cette année 2021.