Déploiement des énergies renouvelables

Moulin de Castel

Depuis plusieurs mois déjà, quelques communes du territoire sont prospectées par des développeurs tant pour des projets éoliens que pour des installations photovoltaïques au sol. Certains d’entre eux ont recours à des méthodes de démarchage agressives allant jusqu’à faire signer des promesses de bail aux propriétaires de terrains inclus dans les périmètres prospectés. Nous rappelons qu’une promesse de bail signée vaut bail. Cette promesse de bail engage la surface totale cadastrée de la parcelle concernée. Sa signature est irrévocable, le délai de rétractation n'est que de 8 jours.

Or, le succès de tels projets repose sur une démarche partagée avec la commune concernée et ses citoyens. Plus largement, ils doivent s’inscrire dans la stratégie de déploiement des énergies renouvelables en cours d’élaboration au niveau de Ouest Aveyron Communauté. A ce titre, un groupe d’élus communautaires travaille actuellement à la définition d’une feuille de route pour le territoire en matière de développement des énergies renouvelables, toutes filières confondues : solaire, éolien, méthanisation, bois énergie. Cette feuille de route permettra entre autres de définir, de manière concertée, les conditions acceptables de déploiement de telles installations sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, si vous êtes ou avez été contactés par des développeurs, nous vous serions reconnaissant d’en informer votre mairie. Toute démarche entreprise à titre individuel pourrait compromettre ou contraindre le développement potentiel de projets sur le territoire.